Il est important de commencer par vous rassurer : la peur des soins dentaires — qu’on appelle aussi « anxiété dentaire » ou « phobie dentaire » — est loin d’être rare.
Selon une analyse récente portant sur plus de 72 000 adultes, le pourcentage de patients atteint de phobie dentaire est d’environ 15 % . (source) Parmi ces personnes, 12,4 % présentent un niveau élevé de peur, et environ 3,3 % une forme sévère.
Dans une revue australienne, on indique que « une personne sur six adultes » présente une forte peur dentaire, et que chez certains sous-groupes, cela peut toucher jusqu’à une personne sur trois (notamment les femmes d’âge intermédiaire). health.adelaide.edu.au
Chez les enfants ou les jeunes adultes, les chiffres sont aussi élevés : par exemple, une étude suédoise a trouvé que, chez des patients de 20-ans, 29 % déclaraient une peur dentaire et 12 % des filles versus 5 % des garçons une peur « sévère ».
Autrement dit : VOUS N’ÊTES PAS LE/LA SEUL(E) à avoir cette appréhension. Cette situation est parfaitement compréhensible et nous la prenons très au sérieux.
« Les personnes ayant une forte peur dentaire sont beaucoup plus susceptibles de retarder ou d'éviter les visites chez le dentiste... »
health.adelaide.edu.au
Si vous éprouvez de l’anxiété ou de la peur à l’idée d’un soin dentaire, soyez assuré(e) que le Dr Gregory Bailliard en a conscience et que des solutions existent pour vous accompagner.
Pour vous aider à surmonter cette peur, trois types de prise en charge existent, du plus léger au plus assisté. Chaque patient est différent ; l’idée est d’évaluer votre niveau d’anxiété, vos antécédents, votre santé, et d’adapter la méthode.
Vous avez le droit d’interrompre ce cycle.
La peur des soins dentaires est une réalité partagée par une significative proportion d’adultes (environ 1 personne sur 7) et encore plus dans certaines situations. Le bon message : vous n’êtes pas seul(e), et cette peur peut être prise en charge. Votre équipe dentaire est là pour vous écouter, vous accompagner, proposer des solutions adaptées à votre niveau d’anxiété et à votre traitement. Ensemble, vous pouvez choisir la méthode (écoute, anxiolytique, sédation, anesthésie générale) qui vous permettra de recevoir les soins nécessaires dans la plus grande sérénité.
N’hésitez pas à en parler – c’est la première étape vers une expérience plus confortable et vers une meilleure santé bucco-dentaire.